Un livre à mettre entre toutes les mains d'ados (et de leurs parents)

Maman d’une jeune-fille qui a mis un premier pied dans l’adolescence, je suis entourée de mamans (et de papas) d’ados que ce soit personnellement ou professionnellement.

lettre-aux-ados, ta putain de vie commence maintenant, Louise Pasteau

Et de quoi parlent des parents d’ados ? Ils parlent des problèmes qu’ils rencontrent avec leurs ados : les portes qui claquent, le ton qui monte, le manque de motivation, les écrans, …

De quoi me parlent les ados ? de leurs parents trop “relou”, des copains, des jeux vidéos, de leur inquiétude sur leur avenir, de la planète, de leurs peurs mais aussi de leurs certitudes …

Un été, des lectures à vous partager

Je suis une grande lectrice, une boulimique de livres . Et cet été j’ai “mangé” voire dévoré quelques livres dont certains pourraient vous intéresser (ou intéresser votre progéniture) - certains me sont resté sur l’estomac, alors de ceux-là point ne vous parlerai -.

“Ta putain de vie commence maintenant” à mettre dans les mains des ados et de leurs parents

Je vais commencer par celui-ci, car j’ai régulièrement des conversations avec mes mamans-copines (oui ce sont le plus souvent les mamans qui m’en parlent) qui me parlent des relations tendues avec leur ado (souvent l’aîné de la fratrie, pour les suivants on est un peu plus préparé même si ce n’est jamais la même chose) et ce livre peut être un bon guide d’autant qu’il se lit vite et facilement.

Une Lettre aux adolescents

Vous dire comment je suis tombée dessus : je ne sais plus.

Je suis quasi certaine que quelqu’un me l’avait conseillé lors d’une de mes formations sur ce public particulier que sont les adolescents. Sinon je vous dirai que le hasard fait bien les choses.

Des trucs et astuces pour les ados dans le code des ados

Le titre est accrocheur et m’a fait sourire, la couverture est colorée ce qui n’est pas pour me déplaire et il y a un petit côté provocateur dans le titre.

Le ton est donné car au fil des pages l’auteure, Louise Pasteau, livre des conseils, des anecdotes, des hot topics que tout adolescent peut rencontrer.

Etre bien dans sa peau à l’adolescence : une gageure

Ne l’oublions pas avant d’avoir été des parents (épanouis) nous avons été des ados qui avons plus ou moins fait tourner en bourrique nos parents, nous avons traversé cette même période appelée adolescence et avons été confrontés aux mêmes questions, sujets épineux (le corps qui change, les boutons, les copains, les humeurs qui varient sans qu’on sache pourquoi, le regard des autres, l’éternelle fatigue, l’amour, le sexe …).

J’aurais bien aimé avoir ce livre entre les mains à l’adolescence justement. L’auteure nous explique simplement et parfois crûment les sujets brûlants des adolescents, nous livre des clés et des solutions pour se sentir bien dans sa peau, à la fois d’un point de vue physique et d’un point de vue émotionnel.

Elle insiste sur la notion de respect, notamment le respect de soi-même qui malheureusement peut faire défaut à cet âge si fragile, sur la notion de responsabilité aussi, sur la confiance en soi.

Changer de regard sur l’adolescence

J’ai lu ce livre en tant que parent mais j’ai essayé de me remettre dans la peau d’une adolescente et sans être exceptionnel ce livre est chouette, une bouffée de bonne humeur.

Cela aide à changer notre regard de parent sur notre adolescent, et sur l’adolescence d’une manière générale. Non l’adolescence n’est pas qu’une crise, pas qu’un mauvais moment à passer. Ca peut être aussi un joli moment de transformation et d’apprentissage. Ce livre aide à mettre des mots et du positif aussi sur certaines situations auxquelles l’ado est confronté.e et sur l’adolescence d’une manière générale.

L’auteure joue le rôle de la jeune adulte qui vient de passer par là et qui a pris du recul, appris certaines choses et qui va partager ce savoir avec les plus jeunes. Un peu grande soeur, un peu cousine, un peu copine, elle s’adresse aux ados, à tous les ados. Les grands thèmes sont abordés de façon un peu décousue mais c’est en partie grâce à ça que le livre dégage une belle énergie car finalement un discours trop construit l’aurait rendu morne et sans saveur. On saute du coq à l’âne, on pioche et glane des informations au fur et à mesure des pages, c’est fun, sans tabou, parfois même ironique voire insolent.

Mon conseil de lecture pour les ados et leurs parents

Je trouve qu’au-delà du discours qu’on peut peut-être juger too much, il y a des questions fondamentales et que cela fait réfléchir : nous en tant que parent.s sur le vécu de notre enfant (car même ado il ou elle reste notre enfant) ou l’ado qui lit ce livre et qui peut y trouver des clés ou voir justement son vécu par rapport à cette question.

Côté parent : changer nos lunettes et voir notre ado différemment, peut-être même le comprendre.

Côté ado : Savoir où on en est, mieux se connaître.

Finalement, n’est-ce pas ça le vrai secret pour être bien dans sa peau ?

Ce livre est à mettre dans toutes les mains de la famille, et qui sait peut-être que de ce partage de lecture naîtront de belles conversations.

A la maison c’est déjà prévu que la grande le lise. Elle sait qu’il existe, je le laisse en évidence mais je lui laisse aussi choisir son moment pour le lire, le bon moment pour elle. Pour moi le bon moment c’était cet été, et pour vous quand est-ce que ce sera le bon moment ?

RDV Cabinet & Visio - Medoucine
Précédent
Précédent

Quand être parent devient une souffrance ou le burn-out parental

Suivant
Suivant

"Les enfants sont les symptômes des parents"