A quel moment nous a-t-on fait croire que la parentalité c'était appliquer des recettes toutes faites ?

Réduire la parentalité à des recettes toutes faites comme les préparations de gâteaux qu’on trouve dans les supermarchés est une utopie et une aberration.

La parentalité ne se réduit pas à ça malgré tout ce que l'on aimerait croire (et qu'on aimerait nous faire croire) ?

Notre société a pris l’habitude d’aller vite, de tout avoir tout de suite, d’obtenir des réponses et des services clés en main facilement, mais tout ce confort ne peut pas s’appliquer à la parentalité !

Parce qu’on parle de relations humaines, des personnes, de personnalités, d’interactions sociales et de communication … bref d’humanité.

Pourquoi je dis tout ça ?

Les recettes de la parentalité et des parents perdus

Les parents sont perdus au milieu de toutes les injonctions et conseils qu’ils entendent, faites le tour des rayons des librairies pour l’éducation et la parentalité : il y a des centaines de livres et on fait le grand écart. On nous vend des techniques, des recettes toutes faites à appliquer avec notre famille mais on oublie le principal : le paramètre humain.

Quid du parent qui s’essaie à ces recettes et qui n’y arrive pas ? Quid du parent qui se sent mal parce qu’une fois il a hurlé sur son enfant et qui a bien retenu d’après ses lectures que son enfant allait aller mal parce qu’il lui avait hurlé dessus ? Quid du parent qui culpabilise parce qu’il n’y arrive plus malgré toutes les super livres et conseils reçus ?

La parentalité n’est ni innée ni simple

Bien évidemment, à choisir nous préférerions la facilité, la simplicité, la rapidité quand on parle de parentalité (et pas que d’ailleurs).

Malheureusement ce n'est pas le cas, il nous faut dès la naissance de notre enfant (et même avant) faire preuve de patience, passer par toute une palette émotionnelle (parfois certaines émotions nous étaient jusque là inconnues, et franchement on s’en serait passé pour certaines parce que p*** que ça fait mal !), accepter de faire des erreurs et d'apprendre encore et encore (notre égo en prend un sacré coup au passage), revoir certaines de nos croyances et nous adapter à ce nouveau contexte.

Etre parent nous fait redescendre d'un étage, voire de deux.

Etre parent est une aventure quotidienne, on apprend sur les relations humaines, sur nous-mêmes, on se remet en question (ouch, ça peut faire mal), on célèbre nos petites victoires, on interagit avec d'autres êtres humains pas toujours doués de paroles, on est perdu, on ne sait pas toujours quoi faire, et on apprend à poser nos limites, à nous faire confiance. Mais c’est aussi une aventure passionnante et qui nous fait grandir.

Les recettes pour la parentalité ? Un zeste de réflexion et une pincée de prise de recul

Les recettes ne s'appliquent pas forcément à notre famille, parfois il faut en changer les ingrédients, parfois il faut en changer la cuisson, et parfois il faut en changer tout court. Apprenons en tant que parent à réfléchir et à prendre du recul, à écouter notre intuition et à nous faire confiance.

Bien sûr on peut tester la recette, mais posons-nous quelques questions : est-ce que cela me convient ? est-ce que cela convient à mon enfant ? est-ce que cela convient au contexte ? est-ce que cela convient à l'âge de mon enfant ?

Ma recette de parentalité ? je n’en ai pas

Est-ce que finalement la vraie recette ne serait pas juste d'observer, d'essayer de comprendre ce qui se passe et de tester des interventions ?

Je ne propose pas de recette toute faite à mes clients que j’accompagne, je leur propose de faire un travail ensemble comme une équipe, je leur explique certains points clés, leur propose de réfléchir à ce qu’ils veulent et ce qui est important pour eux (dans l’éducation mais pas que), on teste certaines choses et on adapte (ou abandonne parfois).

Parfois en une séance c’est réglé, parfois il faut 6 séances, parfois il en faut un peu plus.

Parce qu’aucune famille n’est pareille et parce que personne n’avance non plus au même rythme, je propose un accompagnement personnalisé pour qu’il soit plus efficace.

Pour aller plus loin, prenez RDV avec moi

RDV Cabinet & Visio - Medoucine
Précédent
Précédent

10 Minutes pour Recharger vos Batteries, ça vous dit ?

Suivant
Suivant

Des livres & moi - Comment survivre à ses enfants ?