🧭 Vous êtes ici :
Accueil > Accompagnements > Adolescents > Coaching scolaire

Main tenant un chapeau de graduation noir avec un pompon.

Coaching scolaire pour ados

Stéphane Lhuillier Colombani

Un accompagnement pour adolescents en difficulté scolaire, stressés, démotivés ou en perte de méthode.

Quand votre ado décroche, il ne cherche pas à fuir : il cherche à tenir.

Et il a besoin d’un espace pour comprendre comment.

Remettre du sens et de la méthode là où tout semble flou

Personne écrivant dans un cahier sur un bureau avec un ordinateur portable et un smartphone à proximité.

Derrière les mauvaises notes, les devoirs bâclés ou les “j’m’en fous”… il y a souvent bien plus que de la paresse ou du désintérêt.

Il y a du découragement. Du stress. De la surcharge. Une impression d’être nul·le ou à côté.

Parfois, une envie de bien faire… sans avoir les bons outils pour y arriver.

Apprendre, ce n’est pas juste faire ses devoirs.

C’est retrouver sa place, sa voix, sa manière d’y arriver.

Ce coaching scolaire est là pour ça :

👉 redonner du sens, des repères, de la confiance et des méthodes qui fonctionnent (vraiment).

Deux personnes étudiant avec un livre ouvert et un ordinateur portable, entourées de notes autocollantes.

Pour qui ?

Cet accompagnement s’adresse aux collégiens et lycéens qui :

  • sont en difficulté scolaire ou en perte de vitesse,

  • manquent d’organisation ou de méthodologie,

  • sont démotivés ou anxieux face à l’école,

  • cumulent stress, surcharge, troubles de l’attention ou du traitement de l’information,

  • ont besoin de retrouver du sens dans ce qu’ils font.

Ce que votre ado pourra retrouver

  • Le goût d’apprendre (à sa façon)

  • Une méthode qui lui parle

  • Des repères clairs et adaptés

  • Une meilleure confiance en lui/elle

  • Une plus grande autonomie

  • Une posture plus sereine face à l’école

🧭 Ce qu’on travaille ensemble

  • Trouver une méthode de travail adaptée à son profil

  • Apprendre à apprendre (et pas juste à bachoter)

  • Gérer le stress scolaire et le découragement

  • Reprendre confiance dans ses capacités

  • Retrouver de l’autonomie… sans pression excessive

Chaque accompagnement est construit sur mesure, en fonction du profil, du contexte familial, et des besoins du moment.

❌ Ce que ce coaching n’est pas

  • Ce n’est pas du soutien scolaire ou des cours particuliers.

  • Ce n’est pas une méthode unique à appliquer à tout le monde.

  • Ce n’est pas un espace de pression supplémentaire.

C’est un accompagnement qui part de ce que vit l’adolescent, de ses besoins, de ses blocages, pour co-construire un chemin vers plus de clarté, de confiance et d’autonomie.

Mes outils

  • Coaching :

    poser des objectifs, comprendre les blocages, structurer une progression

  • Psychopédagogie positive :

    reconnecter au plaisir d’apprendre et adapter les outils à chaque élève

  • Sophrologie (si besoin) :

    apaiser les tensions, se recentrer avant un examen ou une évaluation

👉 Voir mes outils & approches

Et les parents dans tout ça ?

Vous êtes les mieux placés pour sentir quand ça coince.
Cet accompagnement, je le construis avec vous aussi, à certaines étapes clés, pour poser un cadre cohérent et soutenant.

Les modalités

  • Séances individuelles, en présentiel uniquement

  • Durée : à définir ensemble (souvent 4 à 6 séances de 1h)

  • Travail possible en lien avec les parents (en début, au milieu ou à la fin de l’accompagnement)

💶 Tarif indicatif : à partir de 80 € par séance, selon la durée, la formule choisie et le type d’accompagnement.

👉 Voir la page Tarifs pour plus de détails

Informations importantes

Pour qu’un accompagnement avec un adolescent ait lieu, il me faut l’accord de l’adolescent et son implication.

La confidentialité des échanges avec l’adolescent sera respectée. Nous pourrons faire un RDV avec les parents et l’adolescent en milieu d’accompagnement, et les informations qui seront partagées avec vous auront été validées avec l’adolescent auparavant.

Et en aucun cas, un accompagnement avec moi ne remplacera un suivi médical ou psychologique. Si je juge qu’un suivi de ce type est nécessaire, je le ferai savoir et vous inciterai à le faire.